Lily

J’essaie de développer un peu les photos de bébés et plus précisément de nouveaux nés. L’idée est d’être plus original que les traditionnelles photos de maternités vendues à prix d’or et des photos faites chez des « photographes » de grandes surfaces que je trouve particulièrement « kitsches ». Ce qui me dérange encore plus dans les deux cas, c’est le côté « usine ». Les poses, les fonds et les mises en scènes sont toujours identiques. Bref, seuls les bébés font que les photos sont un peu différentes. Je voudrais arriver à faire des photos différentes pour chaque bébé photographié. Pour ce faire, on met de côté les peluches et  les layettes. J’essaie de mettre le bébé en tant que tel au premier plan et d’harmoniser avec le décor et l’ambiance de son nid douillet. Cela permet de casser la routine des fonds neutres et de personnaliser chaque reportage.
Pour la petite Lily, il avait été décidé avec ses parents, Carole et Angelo, que je ferais quelques photos à la maternité et une série plus importante à leur domicile. Je ne connais aucune maternité qui soit vraiment intéressante pour faire de bonnes photos. Des néons qui donnent une lumière horrible, des couleurs souvent démodées… C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on a souvent recours au noir & blanc. De plus, un bébé de quelques heures, voire de quelques jours est souvent encore marqué par l’accouchement. Sans parler de la maman a qui il faut laisser du temps pour se remettre de cet évènement merveilleux mais tellement difficile.  La séance photo au domicile dans les cinq premières semaines est donc à mon sens la meilleure solution. La maman est « un peu » reposée et bébé a déjà donné des indications sur son rythme de vie. C’est dès lors plus simple de savoir à quel moment de la journée le petit bout sera plus calme, voire même endormi.
Voici donc quelques photos faites à la maternité. Carole étant vraiment fatiguée, j’en ai profité pour immortaliser les premiers moments de complicité entre Lily et son papa.
Pour plusieurs raisons mais principalement cette fichue neige, la séance au domicile de Lily a été reportée quelques fois. Lily était déjà bien grande lorsque je l’ai revue. Mais elle a été super cool pour la séance. J’ai eu droit à du dodo, des grands yeux bien ouverts et quand même quelques râleries pour les photos du tiroir. Mais au final, elle s’y plaisait bien dans ce tiroir…
  • 16 juin 2011 - 11:43

    grungy - 1) la maman est déjà très belle à l’hosto
    2) vive les vrais décors! les couleurs tuent trop bien au début et les photos à partir du tiroir sont géniales! le bisou, les mains, extra!!! bravo les idées!

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*

A r t i c l e s
T a g s
F a c e b o o k