Vous… Mes concurrents

manifeste

Cela fait un moment que je songe à écrire cet article. Je pense être plus doué pour prendre des photos que pour écrire de longs articles… Mais il reste encore pas mal de choses qui sont difficiles à raconter en images.

Je ne suis pas tombé dans la photographie quand j’étais petit. Elle s’est plutôt imposée à moi comme une évidence. Cela doit faire maintenant dix ans, j’ai l’impression que c’était hier. C’était pourtant avant les smart-photos-phones, Facebook et Instagram. Autrement dit, mis à part quelques connaissances qui s’intéressaient un peu à la photo, j’étais tout seul dans mon coin. Je ne vais pas faire un compte rendu de l’évolution d’internet, mais si l’arrivée des blogs a fait évoluer l’interaction entre les photographes, les réseaux sociaux ont décuplés les possibilités.

J’ai commencé par découvrir le travail d’autres photographes, discuter avec certains et enfin rencontrer pas mal d’entre eux. Je pensais jusque là que les photographes, pour la plupart, étaient des personnes assez égoïstes, voulant garder leurs petits secrets pour eux. Je m’étais trompé. Il y a bien de la concurrence, mais je la trouve saine. Elle motive, bouscule, vous pousse à apprendre de nouvelles choses, à voir autrement et à vous remettre en question. Mais en plus d’êtres concurrents, nous sommes également collègues. Cela sous entend le partage des astuces techniques, des sources d’inspirations, des contacts, des critiques et encouragements… J’ai appris bien plus de choses à tous les niveaux sur ces derniers mois que sur des années passées dans mon coin à me poser mille questions.

Il y a quelques semaines, je suis tombé par hasard sur l’article de Ben Sasso  intitulé « The photographer’s manifesto ». En lisant ce manifeste, je partageais tellement l’avis de l’auteur que je me suis dis que j’aurais pu l’écrire. Et comme c’était déjà fait, mais en anglais, j’ai passé mon temps à le traduire pour le partager avec vous.

N’étant pas bilingue ni traducteur, je vous demanderai d’être indulgent avec cette traduction. Voici ce qu’il dit :

guillemets 

Le manifeste d’un photographe

J’ai vu des choses absolument magnifiques se produire dans l’industrie de la photo. J’ai vu des étrangers devenir les meilleurs amis du monde, j’ai vu de grandes idées prendre vie, et j’ai vu grandir les photographes, des débutants aux mentors. J’ai vu tant de choses qui me rendent fier de faire partie d’une si incroyable communauté.

Les tristes nouvelles, c’est que j’ai aussi vu le côté affreux de celle-ci. J’ai vu de la jalousie devenir médisance, j’ai vu les photographes omettre sciemment des techniques de base, et j’ai vu de jeunes photographes se décourager ou être déçus par le manque de soutien des photographes les plus populaires de l’industrie. Il n’y a pas d’autres mots, ça craint . Personne ne tire de bénéfice de la négativité, autant nous en débarrasser.

Nous allons changer les choses.

Je parle de vous. Du salarié à temps partiel, l’étudiant, le pro, l’éducateur, le roi d’Instagram, et des autres. Nous sommes tous des éléments essentiels de cette industrie et nous avons tous le pouvoir de la faire aller de l’avant. Ce manifeste est quelque chose que j’ai en tête depuis un certain temps et je l’écris pour tous ceux qui ont besoin d’un peu d’encouragement (moi y compris). Je crois en ces principes du plus profond de mon coeur et ils sont la force motrice de tout ce que je fais. Ils se résument tous à un simple petit fait. Nous sommes tous dans le même bateau, je pense qu’il est temps de devenir « géniaux ».

La solidarité contre la concurrence.

C’est l’idée numéro UNE. J’ai vu tant de photographes devenir solitaires. Des solitaires, découragés et négatifs. Quelqu’un a un jour pensé que ce serait une bonne idée de voir l’autre comme la concurrence et je ne sais pas pourquoi cette idée est restée.

Permettez-moi de vous dire une chose tout de suite: votre vie et carrière vont souffrir grandement si vous croyez en cela. Je le promets, je ne suis pas votre concurrent. Vous n’êtes pas mon ennemi. Vous êtes un autre artiste, et je suis dans la même équipe que vous. Je veux vous voir gagner. Je veux vous voir créer des choses magnifiques. Vous pourriez penser qu’il n’y a pas assez de job pour tout le monde mais je vous assure, il y en a beaucoup. Chaque artiste a son propre style et chaque client potentiel a son propre goût. Il y a toujours un match pour vous, peu importe combien d’autres photographes se trouvent sur le terrain.

Alors, voici une idée: « nous allons arrêter de voir l’autre comme une menace pour nos entreprises et commencer regarder le travail l’autre comme source d’inspiration, de compréhension de la technique, et d’encouragement ».

Nous sommes  tous des artistes passionnés; nous devons commencer à nous traiter les uns et les autres comme tels.

La concurrence vous démolit, la solidarité vous aidera à être plus costaud. Cela semble un choix assez évident, non? Soyons tous collègues. .

Si vous devenez meilleur, nous le devenons TOUS aussi!

Bossez. Apprenez de nouvelles choses. Sortez de votre zone de confort et laissez la croître. Vous pouvez toujours vous améliorer et soyons honnêtes, c’est ce que vous voulez toujours. C’est ce qui rend l’homme si grand pour tant de choses. Nous voulons tous êtres géniaux, alors soyons géniaux ensemble.

Si vous vous améliorez, nous nous améliorons tous! C’est aussi simple que cela. Je pense qu’il est temps que nous reconnaissions que nous ne sommes pas seulement des individus, mais nous faisons également partie d’une communauté. Chaque fois qu’une personne s’améliore, l’ensemble de la communauté s’améliore. Si vous apprenez quelque chose de nouveau, la communauté photo est encore poussée vers l’avant. Mieux, si vous partagez ce que vous avez appris avec quelqu’un d’autre, la communauté photo est poussée vers l’avant à nouveau. Cela signifie que vous vous améliorez, la communauté photo s’améliore, et vous vous sentirez valorisé. Tout le monde y gagne au final.

La jalousie, ça craint!

Je veux vous voir réussir. Vraiment. Je veux vous voir décrocher des projets de dingue et vous faire publier dans les meilleures revues et sur ​​les blogs les plus cool. J’espère que vous pourrez shooter un mariage sur la lune et qu’il finira publié dans Vogue. Cela étant dit, je vais quand même me sentir un peu jaloux quand je verrai que vous voyagez pour un reportage de fou et que vous passerez un des meilleurs moments de votre vie. Lorsque vous serez publié dans un de mes magazines préférés, je ressentirai de « l’envie ». C’est naturel. Tout le monde est jaloux. Vous pouvez remercier les réseaux sociaux et notre culture de se vanter de cela. Le fait que tout le monde se sente jaloux à un moment ou un autre (même les gens dont vous êtes vous mêmes jaloux) nous met peut-être dans une sorte de confort.

La jalousie à propos des choses que vous voyez sur les réseaux sociaux peut vous faire sentir plus bas que jamais. Ne comparez pas vos moins bonnes images aux photos de géniales des autres. Cela ne vous rendra pas meilleurs dans votre domaine. Soyez fiers de ce que vous accomplissez et soyez heureux que vos collègues photographes fassent des choses incroyables.

Tout le monde se sent un jour découragé.

Quand j’ai débuté, je me suis toujours senti découragé. Après chaque séance. À chaque fois. Pour empirer les choses, je pensais que j’étais le seul à me sentir comme ça. J’étais convaincu que les « pros » aimaient toujours ce qu’ils avaient créé et n’avaient jamais rien foiré.

Et bien, je suis là, 7 ans plus tard, et je me sens encore découragé. Bien sûr, je suis assez fier de mon travail de manière générale, mais si je regarde les choses unes à unes, je sais que j’ai encore beaucoup à améliorer.

« Oh, attendez, vous pensez ça aussi? »

Je peux vous dire que je suis surpris!

Voici donc une bonne nouvelle: le découragement favorise l’amélioration. Si vous vous sentez déprimé à propos de votre travail, vous avez seulement deux options: rester déprimé ou essayer de faire mieux. Bien sûr, après un million d’essais, vous aurez probablement encore des défauts à corriger, mais au moins le résultat sera mieux que ce que vous faisiez avant.

Il suffit de savoir que vous n’êtes pas seul. Même si cela ressemble à tout le monde autour de vous, aimez ce qu’ils créent! Tous les artistes se battent. Ca fait partie du jeu. Tout le monde se bat et tout le monde a de dures journées. Il y a des jours où je me sens complètement embourbé. Il y a des mois où j’ai l’impression de ne rien créer qui ne vaille quelque chose. Jusqu’à présent, tout ce que je viens de dire semble être une bonne raison d’arrêter d’essayer, mais la vérité est que chaque fois où j’arrive à créer quelque chose, je me sens vraiment fier. Cela devient ma raison de persévérer lors des moments de découragement. Parfois j’ai le sentiment qu’être un artiste n’est rien de plus que de patauger dans une pile de linge sale avec l’espoir de trouver une chemise propre.

Partager vos secrets

Je suis sur le point d’admettre quelque chose dont je suis assez honteux. Pendant les deux premières années de ma carrière, j’ai été avare. J’ai gardé mes secrets de prise de vue et post production pour moi parce que j’avais peur que quelqu’un ne copie mon style. Les êtres humains sont infiniment complexes et remplis de leurs propres ambitions, inspirations, passions et valeurs. J’avais peur d’expliquer comment j’avais corrigé les teintes de mes images, j’avais peur que leurs photos ressemblent aux miennes.

Si vous pensez cela, c’est ridicule (peut-être même dingue). Je ne peux pas croire que je pensais de cette façon avant et maintenant je suis tout le contraire. Si vous avez des questions, je vous répondrai (peut-être même à l’excès). Je veux vous voir vous améliorer et je veux apporter ma contribution pour pousser la communauté photo vers l’avant.

L’enseignement c’est top, donc partagez vos connaissances. Confrontez vos idées et votre travail pour devenir encore meilleurs. Conserver vos secrets en voulant garder votre style unique, c’est comme si un cuisinier refusait de dire à quelqu’un le type de pâtes qu’il utilise parce qu’il ne veut pas que que l’on copie sa sauce. Tout le monde est inspiré par des choses complètement différentes de sorte que même avec exactement les mêmes connaissances, vous ne serrez pas des doublons, juste d’autres photographes géniaux.

Encouragez les nouveaux talents

Je sais que certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi sur ce point, et c’est tout à fait normal. Si un nouveau (ou même pas si nouveau) photographe vous pose une question et que vous avez le temps d’y répondre, s’il vous plaît, faites-le! Vous êtes passés par là. Nous sommes tous passés par là.

Évidemment, nous ne pouvons pas toujours répondre à tous (le plus souvent pour des raisons de temps), mais nous pouvons toujours répondre aux mails. Nous pouvons au moins dire : »Hey! Je vous remercie pour votre e-mail et j’espère que je pourrai répondre à chaque question posée plus tard, mais j’ai aussi besoin de dormir. Bonne chance! « 

Je peux vous dire par expérience personnelle (et je suis sûr que la plupart d’entre vous a connu cela)  comme c’est décourageant et frustrant de ne pas avoir de réponse d’une personne que vous admirez.

Au début, je n’imaginais pas que les journées de ces photographes pouvaient êtres aussi chargées. Les jeunes photographes qui vous contactent maintenant ne le savent pas non plus. Donc, même si vous devez créer une réponse automatique, envoyer un petit mot d’encouragement. Faites un effort pour accueillir de nouveaux talents et encouragez à la positivité, la solidarité. Répondez leur comme vous auriez aimé que l’on vous répondent quand vous avez débuté. Cela peut sembler ridicule pour vous, mais cela peut faire un monde de différence pour eux. Vous serez récompensé un jour ou l’autre.

Devenons géniaux

Nous sommes des artistes et nous pouvons faire ce que nous voulons. Je sais que cela semble assez évident, mais je pense que nous nous limitons tous (moi inclus) à ce que nous avons l’habitude voire, à ce qui plait de manière générale. Arrêtons ça… Soyons des artistes avec nos propres inspirations. Créons. Mettons des claques aux habitudes, bousculons les limites. Commençons à vouloir devenir géniaux et devenons-le, bordel!guillemets fin

Même si les mots utilisés ne sont pas ceux que j’aurais choisi, je suis entièrement d’accord avec l’idée générale. En 2015, c’est une certitude, nous n’aurons jamais eu autant d’images de tous genres au quotidien devant les yeux. Si je ne veux pas être meilleur qu’en 2014, je serai noyé dans cette masse d’images. Suscitant au final l’indifférence des personnes qui ne les regardent même plus. Je sais déjà que pour y arriver, je peux compter sur mes concurrents, mes collègues, mes potes…

Voici une liste non exhaustive de ces photographes dont je parle dans cet article. Afin que vous aussi vous puissiez découvrir, vous inspirer et surtout devenir MEILLEURS.

Phillipe Nieus : http://www.philippenieus.com/

Olivier TLM : http://www.tlmphotography.be/

Fred & Dorian : http://k-pture.com/

Aurélien Sca Art : https://www.facebook.com/Scaartphoto

Michael Ferire : http://www.michaelferire.com/

Antoine Melis : http://www.antoinemelis.com/

Fred Swennen : http://frederic-swennen.squarespace.com/

Michel Yuryev : http://www.michelyuryev.be/

Louis David : http://www.louisdavidphotography.com/

Marie Saintenoy : http://www.revezlimage.com/

Laurent Bruning : http://lbruning.be/

Kevin Zuiderhoff : http://kevinzuijderhoff.4ormat.com/

Claudio Centonze : http://www.studio-111.be/

Nicolas Curri : http://www.cosmopolight.com/

  • 5 janvier 2015 - 12:55

    Fred - J’avais lu aussi cet article.
    Très honoré d’être dans la liste mon cher Twane! 🙂

  • 5 janvier 2015 - 13:05

    Sebastien - Quand je vois ton illustration, et que je discute avec mes prospects et clients, tu oublies un concurrent 😉

  • 5 janvier 2015 - 13:06

    Olivier - Salut Twane…
    Très chouette article et très honoré également de t’avoir comme collègue, enfin concurrent je veux dire…
    Au plaisir…

  • 5 janvier 2015 - 13:37

    Kev - Tout est dis… Merci Twane!

  • 5 janvier 2015 - 14:19

    Twane - De rien Kevin! 🙂

  • 5 janvier 2015 - 14:19

    Twane - C’est bien pour ça que j’ai dis que la liste n’était pas exhaustive! 🙂

  • 5 janvier 2015 - 14:20

    Twane - Avec plaisir mon cher Fred!

  • 5 janvier 2015 - 15:38

    Antoine Melis - yeah moi aussi je te hais :)))

  • 5 janvier 2015 - 15:46

    philippe - Article très sympa Twanou !
    et thank’s pour la liste 😉

    grosses bètches

  • 5 janvier 2015 - 18:39

    Laurent - Content d’avoir enfin lu cet article dont tout le monde parle.. Je pense que tout est dit effectivement..

  • 6 janvier 2015 - 10:33

    Auré - Merci mon poulet c’est cette façon de voir les choses a l’heure actuelle qui nous a fait nous rencontrer , communiquer et partager nos idées !!! Merci d’avoir tjs été là comme première critique , premier fan , « même si cest pas tjs de ton goût « 

  • 16 janvier 2015 - 8:29

    Lindsay - J’adhère à 100% à cet article. C’est une très belle vision des choses que l’on rencontre rarement en belgique mais qui fait son petit bonhomme de chemin depuis qques temps. C’est cool ! Et qui sait peut-être qu’un jour je serai dans ta liste 😉

  • 16 janvier 2015 - 9:01

    Twane - Merci Lindsay! (Je pourrais te mettre dans ma liste vu le nombre de fois que j’ai entendu parlé de toi en entretien avec des futurs mariés… Tu fais donc bien partie de mes « concurrents »! )

  • 11 septembre 2015 - 15:37

    Alexis - super article :=) Bonne liste même si photographes de niveaux assez inégal je trouve…
    Je découvre ton blog , vraiment sympa!

  • 11 septembre 2015 - 16:08

    Twane - Merci Alexis!
    Je n’ai pas voulu faire une liste des meilleurs… Cela serait purement subjectif et risquerait de vexer aussi pas mal de gens. Ce qui n’est pas le but.
    C’est une liste de personnes que je connais « en vrai » et que j’apprécie beaucoup pour leurs qualités humaines au delà de leur talent de photographe.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*

A r t i c l e s
F a c e b o o k